Non classé

La balnéothérapie, l’eau au service de notre bien-être

Depuis l’Antiquité, l’eau a été utilisée pour les soins du corps. Les Romains construisaient déjà des thermes des plus luxueux, preuve que l’eau a, de tout temps, été une source importante de santé, de soin et de repos. Elle n’a jamais cessé de se pratiquer mais, depuis quelques années, avec l’arrivée des spas privatifs et la démocratisation des jacuzzis, elle est revenue à la mode.

La balnéothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La balnéothérapie reprend l’ensemble des soins du corps administré grâce à l’eau.

Si c’est de l’eau de mer qui est utilisée, on parle de thalassothérapie. Pour l’eau de source, de thermalisme.

Quels sont les bienfaits de l’eau ?

  • La détente corporelle : l’eau chaude (idéalement aux alentours de 35-36 degrés). Les mouvements de l’eau massent la peau.  L’eau a également la capacité à ne plus être soumis à l’apesanteur
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • réduction des douleurs musculaires
  • diminution du stress
  • tonifier la peau et aider à la destruction de la cellulite par l’action de jets d’eau
  • élimination des toxines grâce à la dilatation des pores

Faut-il prendre des précautions lors d’une séance de balnéothérapie ?

Et oui, malheureusement la balnéothérapie est déconseillée pour les personnes qui ont certains problèmes médicaux : phlébites, hypertension, eczéma, blessures, soucis ORL (otite, angine,…)

Mon avis sur la balnéothérapie et ses bienfaits

J’ai découvert les plaisirs du spa sur un tard… comme quoi on peut apprendre plein de choses à n’importe quel âge 😉

Ma première approche a été lors d’une journée passée aux thermes de Chaudfontaine, une journée entre filles pour célébrer un anniversaire.

Une vraie découverte pour moi. Entre des soins au jet d’eau qui ont bien apaisé nos jambes lourdes (vive les métiers où on est toujours debout) et la détente corporelle que nous a apporté la piscine d’eau chaude, nous sommes parties de là comme sur un petit nuage.

Dans ma tête, la balnéothérapie était une activité réservée à des personnes âgées qui partait faire des cures. Et j’ai découvert un univers bien différent, beaucoup plus moderne que ce que j’imaginais.

Depuis, régulièrement, avec quelques amies, nous essayons de nous organiser des soirées dans des centres privatifs permettant de profiter des soins de l’eau, de remonter notre moral et nos batteries. Je trouve que le spa privatif est le meilleur moyen de découvrir ces bienfaits car il permet de découvrir tout cela sans être gênée par le regard de visiteur extérieur comme je l’avais vécu dans les thermes publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.