Corps

L’huile de coco, un indispensable du soin pour ses multiples bienfaits

L’huile de coco est également appelée beurre de coco. Cet élément a d’abord été utilisé en cuisine dans nos régions, principalement pour la réalisation de pâtisseries avant d’acquérir sa place dans nos salles de bain. Elle fait pourtant partie des soins cosmétiques depuis des temps immémoriaux dans des contrées plus exotiques.

Quelle est l’origine de l’huile de coco ?

L’huile de coco appartient aux huiles végétales. Elle est issue de la noix de coco. On obtient l’huile en écrasant la chair blanche (la pulpe) présente à l’intérieur du fruit. L’idéal est d’en acheter issue d’une première pression à froid afin de conserver l’ensemble de ses qualités.

Propriétés de l’huile de coco

À l’état naturel, l’huile de coco a un aspect solide (jusqu’à une température de 20 degrés environ). Elle fond et redevient liquide au contact de la chaleur de la peau. Cette huile a l’avantage d’être riche en acide gras saturés.

Elle peut facilement servir de base à un soin ou être mélangée à d’autres huiles végétales et/ou huiles essentielles.

Elle possède des actions antibactérienne et antifongique qui peuvent se révéler très utile sur de l’herpès, pour la cicatrisation des plaies, les rougeurs, les coups de soleil,…

Utilisations cosmétiques de l’huile de coco

Cette huile est un véritable miracle. Elle possède une pléiade d’utilisations possibles :

  • comme démaquillant
  • comme hydratant
  • dans la préparation d’un dentifrice maison
  • comme lubrifiant intime
  • comme déodorant
  • comme apaisant pour la peau malmenée

Mon utilisation personnelle

L’avantage de ce produit, c’est qu’on peut le trouver à des prix raisonnables et qu’il ne faut pas avoir peur de se fournir au rayon alimentation du supermarché 🙂 L’huile est exactement la même que ce soit pour une utilisation alimentaire ou cosmétique, tant qu’elle est issue d’une première pression à froid et qu’elle est pure.

huile de coco

Les cheveux

Environ une fois par mois, j’essaye d’offrir un masque de coco à mes cheveux. J’étale généreusement l’huile sur mes cheveux secs et je laisse poser une journée entière avant de les laver. Cela donne beaucoup de brillance.

Le corps

Cette huile est géniale, elle hydrate parfaitement la peau, l’apaise (en cas de coup de soleil, par exemple) et la soigne (elle permet de cicatriser plus rapidement les petits bobos, les petits boutons lors de l’épilation, etc…). Je pense que je l’utilise quasi quotidiennement tant c’est un vrai miracle !

Le visage

Je l’emploie également comme hydratant le soir. Elle nourrit en profondeur et laisse une peau toute douce et repulpée le lendemain matin. Seul petit souci : elle est très grasse et elle peut parfois provoquer des boutons, mais j’avoue que je n’ai jamais eu ce souci (j’ai pourtant une peau mixte).

Le déodorant

Et oui, l’huile de coco me sert également de base dans la création de mon déodorant naturel.  Seule, elle peut également être utilisé comme son côté antifongique empêche les mauvaises odeurs (mais pas la transpiration).

 

L’huile de coco est une vraie alliée beauté naturelle. Elle sent bon, offre un petit coin de sensualité toute exotique, un petit voyage dans sa salle de bain. J’en ai toujours un pot à disposition, son utilisation était tellement simple ! Pas besoin de la mélanger à autre chose, elle se suffit à elle-même. Et vous, comment utilisez-vous votre huile de coco ?

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.