Corps

Le lait d’ânesse, un produit tout en douceur et en soin

Tout comme le  lait de coco, le lait d’ânesse nous vient des temps ancestraux et est tombé longtemps en désuétude avant de revenir à la mode grâce à la demande de plus en plus grande en soins naturels.

Origines de l’utilisation du lait d’ânesse

Les premières utilisations du lait d’ânesse remonte à l’Antiquité. La légende veut que Cléopâtre se baignait dans cet or blanc pour la peau.

Il faut savoir que le lait d’ânesse est très proche du lait humain. Il est composé d’énormément d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il peut également remplacer le lait maternel ou de vache pour la nutrition des nourrissons.

Quels sont les bienfaits du lait d’ânesse ?

  • capacité d’hydratation
  • capacité nourrissante
  • capacité apaisante
  • capacité anti-âge
  • action cicatrisante

Comment utiliser le lait d’ânesse ?

Le lait d’ânesse se retrouve dans différents cosmétiques.

Il est intéressant dans les savons, car il lui apporte sa douceur. Il permet une utilisation plus optimale dans les crèmes hydratantes. Il est recommandé pour tous les types de peau.

Il est important de bien choisir ses produits à base de lait d’ânesse, de veiller à ce qu’il soit issu d’une production bio, sans cruauté pour l’animal et avec un taux suffisamment important dans le produit.

Utilité du lait d’ânesse pour les peaux à problèmes ?

Ce produit miraculeux peut permettre d’aider à nous soulager de pas mal de soucis :

  • L’acné et l’eczéma : le savon à base de lait d’ânesse peut-être intéressant pour les peaux acnéiques, car il est doux et hydratant. Il permet donc de nettoyer la peau sans l’irriter ou l’inflammer davantage. Il possède également une action cicatrisante.
  • Le psoriasis : par son côté hydratant et apaisant, le lait d’ânesse permet de soulager les problèmes de psoriasis, de les calmer (mais pas de les guérir malheureusement). Les immunoglobulines présentes dans le lait influent sur le renouvellement cellulaire (qui est trop rapide en cas de psoriasis). Attention à ne pas utiliser un produit au lait d’ânesse contenant des parfums ou de l’alcool.

Lait d’ânesse : un anti-ride naturel ?

Le lait d’ânesse peut facilement être associé à une huile végétale pour créer une lotion idéale pour lutter contre l’apparition des rides. Ses propriétés hydratantes et raffermissantes sont un vrai bénéfice pour la peau.

Mon avis personnel

Pour ma part, ma première approche du lait d’ânesse a été lors de l’achat d’un savon trouvé sur un marché en vacances. Évidemment, ce produit d’appel commercial contient extrêmement peu de lait d’ânesse. Malgré tout, j’avais déjà pu trouver que cela apportait une grande douceur à ma peau, sans aucun effet desséchant.

Je me suis donc renseignée et j’ai découvert dans ma région une production artisanale de lait d’ânesse : L’asinerie du Pays des Collines.

 

On le voit, le lait d’ânesse peut-être intégré à de nombreux produits (savons, lotions, crèmes, …) car ses capacités en font un élément aux multiples bienfaits. De part sa rareté, il est important de l’utiliser avec parcimonie et respect, en préservant le bien-être de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.