Visage

Quelles huiles essentielles comme solution pour les boutons d’acné ?

L’acné fait toujours penser à l’adolescence et à son tourbillon hormonal. Mais, malheureusement, on ne peut pas dire qu’une fois cette période passée, on n’en a fini avec les boutons… loin de là… Ils ont la fâcheuse tendance à se rappeler à nous à la moindre occasion.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau qui peut se révéler très gênante au quotidien. Les boutons sont parfois présents à tout âge. On les retrouve principalement sur le visage, le décolleté et le dos.
L’acné présente différentes formes :

    • les points noirs appelés comédons
    • les boutons blancs fermés appelés microkystes
    • les boutons rouges secs appelés papules
    • les boutons rouges avec du pus appelés pustules

Qu’est ce qui provoque et accentue l’acné ?

Les boutons d’acné sont la conséquence de l’excès de sébum secrété par la peau (ce qui peut être accentué par un souci hormonal, une mauvaise hygiène, un type de peau gras,…). Ce sébum  s’accumule dans les canaux de sécrétions pilo-sébacées et créer un bouchon. C’est ce qui forme alors le bouton (les fameux points noirs). Ce dernier peut s’enflammer et adopter une désagréable couleur rouge.
Même si les causes de l’acné sont essentiellement hormonales, certains facteurs peuvent l’accentuer : maquillage, pollution, stress, le tabac, certains médicaments…

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont issues de la distillation ou de l’extraction de plantes et/ou de bourgeons.
On peut les utiliser seule ou en symbiose avec une huile végétale.

Il faut prendre des précautions dans leur utilisation, car certaines possèdent des propriétés de photosensibilité et ne conviennent pas à tout le monde (femme enceinte, enfant,…).
Elles ont le pouvoir de pénétrer la peau et sont donc un allié précieux dans les soins naturels.

Quelles huiles essentielles peuvent être utilisées contre les boutons d’acné ?

Elles sont nombreuses, mais voici les plus connues et faciles à trouver:

    • La lavande fine ou lavande aspic : c’est une huile essentielle très appréciée car vraiment polyvalente. Elle a une action cicatrisante, calmante, antibactérienne et antifongique. Elle est recommandée pour de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, les brulures, les plaies, les mycoses, l’acné, les coups de soleil,…
    • Le tea tree: l’huile essentielle d’arbre thé possède un important pouvoir antibactérien.
    • Le géranium rosat : cette huile est formidable pour la peau, elle peut être utilisée contre les signes de l’âge. Elle régule bien la peau grasse et est donc utile dans les soins contre l’acné.

Mon expérience

Pour ma part, ayant de temps en temps encore l’un ou l’autre vilain bouton qui fait son apparition. J’ai toujours utilisé le tea tree.

J’en applique une goutte pure sur ma peau bien nettoyée le soir. Son odeur est assez désagréable et l’huile a une texture visqueuse.
Généralement, cela permet de faire « sécher » beaucoup plus rapidement le bouton. En 2 ou 3 jours, je peux en être débarrassée (alors que sans rien, me connaissant, j’en ai pour une bonne semaine).
Une fois bien sec, j’applique de l’huile de coco pour aider à la cicatrisation. L’huile de coco est formidable, il faudra que je vous fasse un petit article dédié à ce miracle de la nature 😉

 

Les huiles essentielles peuvent donc être un véritable allié pour aider à purifier notre peau et à réduire nos petits soucis de boutons.

En plus ce cela, il est évident qu’il faut garder une bonne hygiène de vie. Il faut éviter de tripoter ses boutons, car on ne fait qu’accentuer l’inflammation et aggraver son état (je sais, c’est quasi impossible). Pour laver son visage, il est toujours préférable d’utiliser des savons non agressifs (sans savon), même si on a l’impression que cela ne nettoie pas sa peau. N’oubliez pas que l’hydratation reste également très importante, une peau desséchée donnera d’autres problèmes. Bref, tout est une question d’équilibre.

N’hésitez pas à me partager vos petits trucs naturels pour vous débarrasser plus vite de vos boutons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.